Pissaladière

La pissaladière est une spécialité culinaire de la région niçoise. Quelquefois reconnue comme une variante de la pizza, la pissaladière est certes confectionnée avec de la pâte à pain mais ne comporte habituellement pas de tomate.



Catégories :

Spécialité régionale française - Cuisine niçoise - Pain

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La pissaladière est une spécialité niçoise dont le nom provient du ... Piquez la pâte avec une fourchette. 3. Mélangez la crème d'anchois à la purée... (source : naturisme-et-terroirs)
Pissaladière

La pissaladière (pissaladiera en nissart, la langue niçoise) est une spécialité culinaire de la région niçoise. Quelquefois reconnue comme une variante de la pizza, la pissaladière est certes confectionnée avec de la pâte à pain mais ne comporte habituellement pas de tomate. On l'achète chez les boulangers.

Outre la pâte à pain, elle est en particulier composée d'un lit d'oignons qui doivent cuire assez longtemps à feux particulièrement doux pour «compoter» (90 mn à 2 h 30 de cuisson selon la variété) et en prenant soin d'éviter tout brunissement (une cuisson à la cocotte est préférable à la poêle à frire).

La pâte à pain et l'oignon peuvent suffire, mais la vraie pissaladière ne saurait être faite sans pissalat, sorte de pâte ou de crème salée faite à partir de sardines et d'anchois salés, qui ont d'ailleurs donné son nom à la spécialité (du nissart peis salat = poisson salé). De plus en plus, on remplace le pissalat par de la crème d'anchois ou des filets d'anchois. Enfin, on a coutume d'ajouter à la pissaladière des olives noires, les caillettes (petites olives noires de Nice).

Une variante italienne existe, provenant d'Imperia, appelée Piscialandrea en référence à Andrea Doria (elle comporte malgré tout des tomates en plus des filets d'anchois, ail et huile).

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pissaladi%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu