Pessa'h

La Pâque juive, aussi nommée Zman Heroutenou, 'Hag HaMatzot, ou'Hag HaAviv, est une fête juive de 7 jours. Elle débute le 14 Nissan au soir au 22 Nissan.



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Pessa'h - Fête d'avril

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La fête de Pessa'h est la commémoration de la sortie d'Égypte. Ce jour là, 15 Nissan de l'an 3448 depuis la création du monde, D. ieu a mis fin à 410 ans... (source : www1.alliancefr)
  • ... Premier Séder : le Séder inclut l'observance de nombreuses Mitsvot... La première nuit de Pessa'h est dénommée “Leïl Chimourim” (une nuit.... Repas de fête. En ce dernier jour de Pessa'h, nous aspirons à un plus haut... (source : fanfan18.unblog)
  • «On se doit d'étudier les lois de Pessa'h, 30 jours avant la fête, ..... que le jour de la semaine où tombe le premier jour de Pessa'h est le même où tombe le 9 Av, ... Il est bon de finir le Séder avant minuit et au moins d'avoir mangé... (source : consistoire)
Pessa'h
Un seder de Pessa'h dans un kibboutz des années 1950

Nom officiel Hébreu : ??? (Pessa'h)
Autre nom La Pâque juive
'Hag HaMatzot (?? ?????) - Fête des Azymes
'Hag HaAviv (?? ?????) - fête du printemps
Observé par les juifs,
les karaïtes et
les samaritains
Signification L'un des Trois Festivals. Célébration de l'Exode et de la fin de l'asservissement des Enfants d'Israël par l'Égypte, suite aux Dix plaies.
Commence le 15 du mois de Nissan
Finit le 21 du mois de Nissan en Israël, et chez certains juifs libéraux en Diaspora ;
le 22 Nissan en dehors d'Israël chez les Juifs plus respectant les traditions
Date 2008 le 19 avril
Date 2009 le 9 avril
Observances
Lié à Shavouot (le «Festival [des] Semaines»), qui suit la semaine de semaines (49 jours) depuis la seconde nuit de la Pâque.

La Pâque juive (en hébreu : ???, Pessa'h «Il passa [par-dessus]», lat. pascha, yiddish Peysah'), aussi nommée Zman Heroutenou (Le Temps de notre liberté), 'Hag HaMatzot (la fête des azymes), ou 'Hag HaAviv (la fête du printemps, plutôt traduite par fête du blé chez les Karaïtes), est une fête juive de 7 jours (8 jours en dehors de la terre d'Israël). Elle débute le 14 Nissan au soir (qui correspond en 2009 au 8 avril au soir) au 22 Nissan. Elle commémore l'Exode des Hébreux hors d'Égypte. Mais aussi le décrit le Livre de l'Exode, Pessa'h marque la «naissance» des enfants d'Israël, dont est issu le peuple Juif, les ancêtres des Juifs ayant été libérés du joug pharaonique et désormais libres de suivre les voies et prescriptions de Dieu.

Avec Souccot («Tentes») et Chavouot («Semaines»), Pessa'h fait partie des trois festivals de pèlerinage (Shloshet HaRegalim), durant lesquels tout le peuple devait effectuer un pèlerinage à Jérusalem, au temps où le Temple était debout (les Samaritains pélerinaient sur le Mont Garizim où ils avaient érigé leur Temple.

Signification de la fête

En hébreu, Pessa'h veut dire «passer par-dessus». Ce nom vient rappeler qu'au cours des Dix Plaies infligées aux Égyptiens, Dieu envoya un ange pour tuer l'ensemble des premiers-nés égyptiens mais qu'il «passa au-dessus» des maisons des Hébreux et les préserva (Ex. 12 :27). Pessa'h commémore par conséquent la sortie du peuple hébreu d'Égypte et le don de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï.

Il est envisageable que les différents noms de la fête renvoient à des célébrations initialement différentes, mais actuellement confondues. Ainsi, Loth invite les hommes et leur prépare des Matzot (pains azymes), ceci bien avant l'Exode. 'Hag HaAviv renvoie peut-être aussi à une fête agricole ancienne.

Lois religieuses relatives à cette fête

Les principaux commandements associés à cette fête sont :

D'autres coutumes associées à Pessa'h incluent de manger différents mets respectant les traditions dont des herbes amères pour rappeler l'amertume des esclaves hébreux lors des Seders. Le Jeûne des premiers-nés a aussi été institué pour rappeler la dernière plaie d'Égypte qui a vu la mort de l'ensemble des premiers-nés égyptiens.

Avant Gamaliel II, le commandement essentiel était de faire le sacrifice de l'agneau pascal, le 14 (Pleine Lune) du mois de Nissan, et de le consommer le soir-même.

Interdiction de consommer du 'Hametz

Pessa'h se définit par l'interdiction de consommation de nourriture levée nommée «'Hametz» (pains, pâtes, certains gâteaux…). Durant les 8 jours de fête, seule la consommation de pain azyme nommé «Matza» (galette préparée à base de farine et d'eau) est autorisée.

Tandis que énormément d'explications sont données pour le fait de manger des matzot et des pains non levés, la plus populaire est que cela est fait pour rappeler le pain que les Hébreux mangèrent lors de l'Exode car, selon le récit, dans leur hâte de quitter l'Égypte, ils n'avaient pas eu le temps de laisser le pain lever.

Recherche du 'Hametz la veille de la fête

Avant que la fête ne débute, les Juifs recherchent et détruisent toute nourriture à base de levure se trouvant dans leur maison. Certains procèdent quelquefois à la «vente» de leur 'Hametz pour s'en débarrasser le temps de la fête.

La veille de la fête au soir, on organise à la maison la recherche du 'Hametz. Des miettes de pain enveloppées dans du papier sont quelquefois cachées pour les enfants. Le 'Hametz trouvé est ensuite brûlé le lendemain matin et une bénédiction est alors prononcée, déclarant «poussière» tout le 'Hametz n'ayant pas pu être débusqué. Le premier jour de Pessa'h débute le soir suivant avec le premier Seder.

Repas de Seder

Les commandements ont été combinés dans un repas spécial de Pessa'h nommé Seder, célébré les deux premiers soirs de la fête (ou uniquement le premier soir en Israël). En dehors d'Israël, les deux soirs possèdent la même importance.

Le Seder consiste en une succession d'étapes mêlant bénédictions, alimentation, récits et chants. Les traditions peuvent fluctuer selon les coutumes familiales de chacun, mais le Seder s'organise globalement autour des mêmes symboles et selon le même programme :

Symboles du Seder

Programme du Seder

La Haggada apporte une procédure à suivre pour la soirée qu'elle découpe en 15 étapes :

  1. Kadesh ??? : on récite la bénédiction du Kiddoush autour de la première coupe de vin ;
  2. Our'hatz ???? : tous doivent se laver les mains sans bénédiction, avant de manger le Karpass trempé dans l'eau, car on doit toujours faire la nétila sans bénédiction avant de manger des aliments trempés dans des liquides. Il existe un signe pour se rappeler quels sont ces liquides : yad chah'at dam - ?? ??? ?? ce sont les initiales de ???-vin, ??-sang, ???-huile, ???-lait, ??-rosée, ???-miel, ???-eau ;
  3. Karpass ???? : les convives mangent du Karpass trempé dans de l'eau salée ;
  4. Ya'hatz ??? : on casse en deux la seconde matza dont on garde la plus large moitié comme Afikoman pour la fin du repas ;
  5. Maggid ???? : récit de l'histoire de l'Exode. Le plus jeune convive montre son intérêt en posant quatre questions respectant les traditions ; seconde coupe de vin ;
  6. Ro'htzah ???? : l'ensemble des convives se lavent les mains, netilat yadayim avec bénédiction ;
  7. Motzi / Matza ????? / ??? : Cette étape est divisée en 2 parties : Motzi où on récite la bénédiction ?????? ??? ?? ???? sur les trois matzot (la moitié entre les deux entières) puis Matsa on lâche la matsa inférieure et on récite la bénédiction ?? ????? ??? ;
  8. Maror ???? : on mange des herbes amères trempées un peu dans la h'arosset ;
  9. Kore'h ???? : on déguste la matza et les herbes amères ensemble, selon la coutume de Hillel l'Ancien ;
  10. Choul'han Ore'h ????? ???? : la table est servie et les convives mangent le repas ;
  11. Tzafoun ???? : on mange l'Afikoman pour marquer la fin du repas ;
  12. Bare'h ??? : bénédictions qui suivent le repas et troisième coupe de vin ;
  13. Hallel ??? : lecture du Hallel, texte lu habituellement lors des fêtes juives, et quatrième coupe de vin ;
  14. Nirtzah ????? : conclusion du Seder autour de chants symboliques.

Récit de l'Exode lors du Seder

Durant les seders, l'histoire de l'exode d'Égypte est racontée aux plus jeunes avec la description de la situation des Hébreux esclaves, le récit de la construction du peuple depuis le patriarche Abraham jusqu'à l'apparition de Moïse, puis les dix plaies, et la libération des douze tribus d'Israël pour recevoir la Torah et recevoir le pays de Canaan selon la promesse divine. Cette histoire est lue dans la Haggada.

Décompte du Omer

Les Juifs commencent à compter les jours du Omer qui séparent Pessa'h de Chavouot (don des Dix Commandements à Moïse sur le mont Sinaï), à partir du second Seder.

Septième jour de Pessa'h

Au septième jour après la sortie d'Égypte, le texte biblique raconte le miracle de l'ouverture de la mer Rouge pour laisser les Israélites la traverser tandis qu'elle se refermait sur les chars du pharaon qui les poursuivaient. Cela est l'occasion de nouvelles commémorations religieuses. En terre d'Israël, c'est le soir de ce jour que les Juifs sépharades célèbrent la Mimouna

Liens avec la fête chrétienne de Pâques

Le nom de la fête chrétienne de Pâques vient de l'hébreu Pessa'h car, selon les Évangiles, c'est au cours de la commémoration de cette fête juive par Jésus et ses disciples (voir la Cène qui pourrait correspondre au premier soir du Seder) qu'eurent lieu la mort et la résurrection de Jésus.

Certains symboles de Pessa'h, comme l'agneau, le sang/vin, le pain/levain, sont aussi rappelés lors de la fête chrétienne de Pâques.

Liens externes
Célébrations dans le judaïsme
Chaque semaine : le Shabbat
Chaque mois : la néoménie
Tishri : Rosh Hachana | Jeûne de Guedaliah | les dix jours de pénitence | Yom Kippour | Souccot (+ Hol hamoëd) | Hoshanna Rabba | Shemini Atseret | Sim'hat Torah
Heshvan : aucune fête ni commémoration
Kislev : Hanoucca
Tevet : Jeûne du 10 Tevet
Shevat : Tou Bishvat
Adar : Taanit Esther | Pourim
Nissan : Jeûne des premiers-nés | Pessa'h (+ Hol hamoëd) | Omer
Iyar : Pessa'h sheni | Lag BaOmer
Sivan : Shavouot
Tamouz : jeûne du 17 Tamouz et début des trois semaines bein hametsarim
Av : Les neuf jours précédant le 9 Av | Tou BeAv
Eloul : Début de la récitation des Seli'hot et des Yamim Noraïm

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
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