Pain perdu

Le pain perdu est un mets à base de pain trempé dans un mélange de lait et d'œuf puis cuit.



Catégories :

Pain

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Pain perdu Le pain perdu est vraiment rapide et facile à faire et ce avec... ou tartinés de Nutella, le pain perdu sera apprécié par tous !... (source : elleadore)
  • Depuis lorsque le pain perdu est -il une mixture ?... et l'autre, où on mélange tout, on a une sorte de "pâte" style clafoutis (j'y mets d'ailleurs des ... (source : forum.aufeminin)
Le pain perdu.

Le pain perdu est un mets à base de pain trempé dans un mélange de lait et d'œuf puis cuit.

Présentation

Les œufs sont battus et mélangés à du lait. Le pain est coupé en tranches et les tranches sont trempées dans cette préparation. Les tranches sont ensuite cuites, par exemple au four ou à la poêle.
Accompagné de sucre, ce mets est servi comme toute pâtisserie, au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert.

Dans le monde

Au Canada on parle de «pain doré». Dans certaines régions de France, comme le Périgord, ce mets est nommé "dorée". Le nom anglais est «french toast», soit «pain grillé français». En Espagne, la torrija est une spécialité qui est une sorte de pain perdu. En Suisse, on nomme aussi ce mets «Croûte dorée».

En France, il existe une spécialité culinaire de Normandie, le pain perdu à la normande. C'est un pain perdu flambé avec du pommeau de Normandie et servi avec de la confiture de pommes[1].

Histoire

Comme l'indique sa composition, à l'origine, le pain perdu est un mets de pauvres. Il sert à donner légèrement de goût et de consistance à du pain rassis avec ingrédients bon marché. Il reste toujours un mets facile à préparer, bon marché et agréable à consommer.

Mais, comme il a été repris par les cuisiniers qui l'ont enrichi de saveurs telles que la canelle, il est aussi devenu un élément de desserts soignés proposés dans les restaurants gastronomiques[2].

Notes et références

  1. Selon divers sites web.
  2. A titre d'exemple, selon ce site d'actualité sur les restaurants en france

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pain_perdu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu