Pain grillé

Le pain grillé est du pain normalement coupé en tranches et bruni par exposition à la chaleur. Ce brunissement est dû à des réactions de Berger.



Catégories :

Pain

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Faire griller les tranches de pain. Disposer des rondelles de truffes... " Truffes du périgord sur pain grillé" est protégée par copyright, ... (source : tafaim)
  • Le pain auto-grillant est un aliment innovant et technologiquement avancé... En effet, comme pour le pain normal, il semblerait que seul le côté de la tranche... Ils déclarèrent aussi que "le pain grillé est chaud et croustillant"... (source : desencyclopedie.wikia)
  • ... retirer les plus petits morceaux de pain grillé est un plus sûr.... Capacité : 2 Tranches de pain. Tension : 220-240 V, 50-60 Hz. Puissance électrique... (source : priceminister)
Deux tranches de pain blanc grillé

Le pain grillé (ou toast qui est un anglicisme, et anciennement rôtie) est du pain normalement coupé en tranches et bruni par exposition à la chaleur. Ce brunissement est dû à des réactions de Berger. Faire griller le pain le réchauffe du même coup, le rendant plus appétissant pour certains, et le rendant plus croustillant. Une fois grillé, le pain supporte plus aisément les garnitures de toutes sortes. Faire griller le pain est aussi utilisé pour rendre le pain rassis plus agréable. Les pains grillés sont fréquemment servis garnis de beurre, de fromage, de marmelade, de chocolat et plusieurs autres garnitures. Le pain grillé est un mets courant pour les petits déjeuners.

Grille-pain
Grille-pain classique à deux fentes

La méthode la plus courante pour faire griller le pain est d'utiliser un grille-pain. Il a été utilisé pour la première fois vers la fin du XVIIIe siècle ou début du XIXe siècle[1]. Avec les grille-pain électriques modernes, les tranches de pain sont positionnées dans les fentes se trouvant sur le dessus de l'appareil. Par la suite, le degré de cuisson souhaité est choisi, quand l'option est disponible sur l'appareil. Finalement, un levier se situant sur le côté du grille-pain est poussé vers le bas, ce qui amène les tranches face aux éléments chauffants de l'appareil, bien protégés, et met en marche ces derniers. En fin de cuisson, le courant est coupé, la totalité se relève, et les tranches reviennent à portée de main.

Préparation et utilisation

Une tranche de pain frais à gauche et grillé à droite

À moins que ce soit ce qu'on recherche, il faut faire attention quand on grille une tranche de pain pour éviter de la brûler. Le pain brûlé pourrait avoir des propriétés cancérigènes à cause du niveau élevé de benzopyrène constitué[2].

Les tranches de pain grillé sont fréquemment mangées accompagnées de beurre ou de margarine tartiné par-dessus. Les confitures et les gelées sont aussi populaires comme garnitures. Dans certains pays, il est plus courant d'étaler un extrait de levure, comme de la Marmite ou du Vegemite sur les tranches de pain grillé. Les haricots sur pain grillé est un mets particulièrement populaire et particulièrement simple au Royaume-Uni. Pour apprêter le pain grillé on peut aussi le saupoudrer d'un mélange de sucre et de cannelle après l'avoir tartiné de beurre, ce qui crée des tranches de pain grillé à la cannelle[3]. Les tranches de pain grillé tartinées de gelée, de confiture, de beurre de pommes ou de marmelade sont fréquemment associées avec le petit déjeuner. Il arrive aussi que les tranches de pain grillé soient utilisées à la place de tranches de pain frais pour faire des sandwichs. Les garnitures sont alors innombrables, peut-être en plusieurs couches, et ne dépendent que de l'imagination du préparateur.

À part leur utilisation fréquente dans les petits déjeuner, les tranches de pains grillé se retrouvent aussi dans des régimes spéciaux pour personnes ayant des troubles gastro-intestinaux comme la diarrhée, ou encore des nausées matinales causées par la grossesse, comme le régime BRAT qui est constituée de bananes, riz, compote de pommes et tranches de pain grillé[4].

Le pain peut aussi être coupé en cubes avant d'être grillé, quelques fois aussi assaisonné, donnant ce qu'on nomme des croûtons. Ceux-ci sont fréquemment ajoutés aux salades, soupes et autres plats. Il est cependant fréquemment plus facile de préparer les croûtons en les faisant sauter à la poêle.

Références
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article en anglais intitulé «Toast».
  1. the Toaster Museum Foundation
  2. Close encounters, 2004-05-22, Special reports, Guardian Unlimited, Guardian News and Media Limited. Consulté le 7 janvier 2008
  3. ZOOM cinnamon toast recipe
  4. BRAT diet : What is the BRAT diet?. Consulté le 7 janvier 2008

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pain_grill%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu