Okonomiyaki

L'okonomiyaki est une sorte de crêpe, d'omelette ou de pizza typiquement japonaise.



Catégories :

Cuisine japonaise - Pain japonais - Pain

Définitions :

  • Sorte d'omelette japonaise à base de de farine, d'eau et d'un œuf, qui se prépare en y ajoutant des aliments de son choix : chou... (source : bcnclub)
La préparation d'okonomiyaki, dans un restaurant d'Hiroshima.

L'okonomiyaki (??????) est une sorte de crêpe, d'omelette ou de pizza typiquement japonaise.

L'okonomiyaki se compose de okonomi (???? lit. ce que vous aimez/voulez) et yaki (??? lit. grillé) . Ce nom vient du fait qu'on peut y mettre de nombreux ingrédients, citons :

  • porc
  • poulpe
  • calmar

Le plat se prépare en couches successives sur un teppan (plaque chauffante) avec dans un premier temps la «crêpe» faite d'un mélange de farine de sarrasin et de poissons séchés réduits en poudre et d'eau, ensuite on y place du chou chinois coupé en lamelles, puis au choix des morceaux de viande (porc en lamelles), des crevettes, du poulpe, du calamar etc. puis viennent les nouilles (udon épaisses ou soba plus fines) sans oublier d'asperger le tout avec la fameuse «sauce Okonomi» faite d'un mélange de vinaigre de saké, de miel et de purée de légumes. Après cela, on retourne la totalité sur des œufs brouillés cuits sur la même plaque et on laisse le tout cuire jusqu'à ce que le chou soit tendre et la viande bien cuite.

Le tout est servi tel quel ou bien avec des oignons verts hachés (negikake). Par la suite, les amateurs ajouteront de la sauce mayonnaise et une couche supplémentaire de «sauce Okonomi» avant de le déguster.

Il en existe plusieurs types :

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Okonomiyaki.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu