Matza

Matza, est un pain non levé, consommé pendant Pessa'h. Son origine vient de l'Exode des Hébreux. Selon le texte biblique et la tradition orale, lorsqu'il s quittèrent l'Égypte, ils n'avaient pas le temps pour laisser le pain se lever; le résultat donnait la matza.



Catégories :

Pain - Pessa'h - Lois et rituels juifs - Cuisine juive

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pessah commémore la sortie du peuple hébreu d'Égypte et l'avènement du peuple... seule la consommation de pain azyme nommé «Matza» (galette préparée à base..... L'afikoman qu'on a brisé au début (morceau de Matza) est caché sous la... (source : solyanidjar.superforum)
  • Matza est des pains sans levain, faites simplement de la farine et d'eau et ..... Hébreu. Pessa'h, Pâque, PAY-sahkh ou PEH-sahkh. Matza, Pain sans levain... (source : mb-soft)
  • ... Seul le pain azyme, ou Matza, est autorisé : cette tradition rappelle le pain que les Hébreux mangèrent lors de l'Exode car, selon la Bible, ... (source : blog.easyfrenchcook)
Une matza industrielle

Matza (Matzot au pluriel, Hébreu ??????), est un pain non levé, consommé pendant Pessa'h. Son origine vient de l'Exode des Hébreux. Selon le texte biblique et la tradition orale, lorsqu'il s quittèrent l'Égypte, ils n'avaient pas le temps pour laisser le pain se lever; le résultat donnait la matza. Pour Pessa'h, les ingrédients sont la farine et de l'eau.

Selon la halakha, seules cinq céréales peuvent être utilisées pour élaborer la farine de matza : blé, orge, avoine, seigle et épeautre. En effet, la fermentation des autres céréales, comme le riz, est reconnue comme un pourrissement.

Lors de l'élaboration de la matza, la pâte à utiliser peut être susceptible de se lever mais on doit l'en empêcher. Pour cela, il faut que la pâte soit pétrie sans arrêt et il faut l'élaborer en moins de 18 minutes car c'est le temps maximum pour empêcher la fermentation.

On parle de matza shmura (=lavé) (Hébreu ?????? ?????????) quand elle est élaborée à partir d'un blé surveillé depuis la moisson pour éviter toute humidité et qu'elle est cuite juste après le nettoyage des ustensiles et du four.

Le pain azyme est utilisé par l'Église chrétienne dans la cérémonie de l'Eucharistie.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Matza.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu