Gressin

Les Gressins sont des petits pains allongés et secs originaires de la région de Turin, habituellement pas plus larges qu'un stylo.



Catégories :

Cuisine italienne - Pain

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Adoptés au XVIIe siècle par la noblesse de Turin, les grissini sont à la fois agréables au palais et légers à l'estomac. Pour 20 gressins... (source : paprikas.canalblog)
  • Vous avez dit grissini, gressin, breadstick ? Eh oui c'est aussi du pain ! Idéaux pour les apéros, en petits amuses bouches festifs et même... (source : fureurdesvivres)
  • On raconte que les premiers gressins furent élaborés au XIXe siècle à la... saveur authentique du gressin turinois tradionnel avec ce “ Grissini Piemontesi” de la... à pain à Pino Torinese où son gressin “Rübatà” acquis une réputation.... (source : mon-traiteur-italien)
Gressins dans un panier
Gressins à la sortie du four

Les Gressins (grissini) sont des petits pains allongés et secs originaires de la région de Turin, habituellement pas plus larges qu'un stylo. Leur création remonte au XIVe siècle.

La recette originale, grissino torinese (et celle toujours utilisée à Turin) diffère de la version moderne du gressin : ils étaient plus larges, plus longs, faits à la main, fréquemment torsadés et ressemblaient plus par leur pâte à du pain. Les variations les plus connues de cette recette sont les grissino stirato (droits) et grissino rubatà (pétris à la main).

On les retrouve fréquemment comme amuse-gueules dans les restaurants, et quelquefois comme hors-d'œuvres quand ils sont combinés avec des ingrédients plus luxueux comme par exemple le jambon de Parme.

Il existe d'autres sortes de gressins, nommés rosquilletas, originaires de Castellón de la Plana

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gressin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu